Comment trouver des missions?
Vous proposez des services de consultance indépendante ou en tant que freelance, mais il n’est pas toujours évident pour vous de trouver des missions ? Dans cet article nous vous dirons comment et où trouver des missions compatibles avec votre domaine d’activité.


Comment trouver des missions en tant que consultant en informatique ou freelance ?

Si vous êtes consultant en Informatique et que vous êtes à la recherche de missions, vous devez  poser quelques questions avant de chercher des clients.

Qu’est-ce que vous proposez dans votre domaine d’expertise ?

Pour paraître professionnel vous ne devez pas sembler éparpillé quant à la présentation de vos compétences. Lorsque vous voulez convaincre un potentiel client, vous devez montrer que vous excellez dans votre domaine d’expertise.  
Ne faites pas étalage de toutes vos compétences même si elles sont avérées. Cela ne fait pas professionnel de travailler dans plusieurs domaines à la fois. Les compétences présentées doivent être en rapport avec le service que vous proposez.

Quelle est votre cible et comment l’appréhender afin de la satisfaire ?

Quelle est la demande actuelle sur le marché ? Est-ce que ce que vous proposez ou voulez proposer répond à cette demande ? Si non, comment adapter mon offre à la demande ? Autant de questions qu’il faut se poser pour s’assurer que votre offre correspond à un besoin exprimé sur le marché.
Pour y répondre vous devez être au parfum de l’actualité relative à votre domaine, relevez les différentes demandes des potentiels clients, questionnez-les afin de savoir ce dont ils ont réellement besoin, puis documentez-vous suffisamment afin d’être capable d’y répondre au mieux.
De plus, proposer des services précis vous permet de déterminer et de mettre des prix sur vos prestations. Ils ne doivent être ni trop hauts ni trop bas : donnez de la valeur à vos services sans pour autant exagérer.
Pour cela, procédez à une veille concurrentielle afin de voir ce que les professionnels du même domaine proposent et ajustez vos prix en fonction des informations que vous aurez collectées.

Comment pourriez-vous convaincre vos clients potentiels ?

Dans la foule des consultants en informatique vous devez pouvoir tirer votre épingle du jeu et trouver des clients. Pour y arriver vous devez montrer à vos potentiels clients en quoi vos services peuvent représenter une valeur ajoutée pour leurs entreprises.
Vous pouvez également parler des expériences que vous avez eues avec des clients qui ont été satisfaits par vos prestations et ont fait des retours positifs.
Lorsque vous arrivez à convaincre des prospects votre prochain challenge consiste à les fidéliser.
Cela vous demande d’être sérieux, rigoureux et professionnel non seulement dans l’exécution de vos premières missions mais aussi dans toutes les missions qui vous seront confiées. C’est ainsi que vous maintiendrez des relations de confiance durables, deviendrez une référence et boosterez votre chiffre d’affaire.
Plus vos clients sont satisfaits de votre travail, plus ils en témoigneront et plus de personnes ou d’entreprises vous confieront des missions.
Aussi, il faut que vos clients n’aient pas à vous retourner ou à redire sur votre prestation. Evitez donc les missions que vous aurez du mal à accomplir dans les délais afin de ne pas bâcler le travail.


Où trouver des missions de consultant  ou de freelance ?

Plusieurs lieux sont favorables à la rencontre de prospects. En voici quelques-uns :

S’inscrire sur des réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux sont une véritable mine d’or que vous pouvez exploiter dans votre démarche de prospection. Ceux professionnels sont les plus conseillés pour afficher vos compétences et repérer des prospects qualifiés. Les réseaux sociaux comme LinkedIn par exemple sont plus adaptés à cet effet.

Avoir un site vitrine

Le site web d’un professionnel ou d’une entreprise peut représenter une vitrine sur laquelle les internautes pourraient voir toutes les informations et offres à propos. Disposer d’un site bien conçu et attrayant peut intéresser plusieurs prospects et les convertir en clients.
Veillez donc à bien présenter votre site ou recourez aux services d’un professionnel du domaine. Pensez également à rédiger du contenu référencé sur les moteurs de recherches (naturel ou payant) afin d’être plus facilement repérable.

Recourir au contact direct

Proposez directement à des entreprises qui pourraient avoir besoin de vos compétences. Envoyez-leur vos informations et vos coordonnées à travers les différents outils physiques ou digitaux qui sont à votre portée. Vous serez ainsi parmi les premiers à qui ils penseront quand ils rechercheront un consultant en informatique ou un freelance.

Disposer d’une carte de visite

Elle permet à vos potentiels clients d’avoir votre contact en cas de besoin. Il faut donc y mettre juste les informations importantes qui leur permettront de connaître votre domaine principal et de pouvoir vous retrouver facilement.

Construire un réseau solide

C’est l’une des meilleures options pour trouver des clients de manière directe ou indirecte. En effet, le réseautage permet de bénéficier non seulement des connaissances mais aussi des relations et contacts de son réseau d’amis.
Pour obtenir des clients via votre réseau celui-ci doit clairement connaître vos compétences afin de pouvoir vous recommander. Associez-vous avec des personnes qui sont dans le même domaine que vous, concurrents ou non car les clients et les commandes peuvent venir de partout.
Il faut également que vous leur apportiez une plus-value afin qu’il n’y ait pas de déséquilibre en matière d’intérêt.
Vous pouvez développer votre réseau en participant à des soirées de réseautage ou networking. Ces soirées regroupent des professionnels, des chefs ou représentants d’entreprises, d’acquérir des connaissances basées sur l’actualité. Vous pouvez facilement y rencontrer vos futurs clients et obtenir des missions.

S’inscrire sur des plateformes de missions

Il existe plusieurs plateformes de freelancing ou travailleurs indépendants et porteurs de projets peuvent échanger et y trouver chacun son compte. Ce sont des sites  sur lesquelles vous pouvez offrir vos services et obtenir des missions. Vous pouvez également trouver sur certains sites comme www.nerolyx.com des formations pour améliorer vos techniques de recherches de prospects.


En résumé, trouver des missions est beaucoup moins difficile qu’on pourrait le croire. Il suffit d’avoir une stratégie qui combine comment trouver les clients et où les trouver.